Balle ovale

dsc_0031

Le rugby est un sport collectif dont les règles sont fixées par la Fédération Internationale de Rugby (l’International Board).

Il est impensable de proposer aux enfants ce sport, dont les règles sont si complexes que les joueurs confirmés eux-mêmes s’y perdent parfois.

D’où le recours à un jeu pré-sportif : la Balle Ovale, activité d’initiation au sport codifié.

La différence essentielle, fondamentale, qui permettra à l’enfant d’entrer progressivement dans le rugby, réside dans l’évolutivité des règles, dans leur nombre et leur difficulté. L’aspect ludique, primordial pour des élèves de l’école primaire, sera ainsi conservé, même si les règles sont remaniées et complexifiées continuellement.

Cette souplesse est ainsi la force première de la Balle Ovale par rapport au rugby, ce qui justifie donc le choix de ce jeu pré-sportif au détriment de son « grand frère ».
La Balle Ovale se caractérise comme un jeu de conquête directe du ballon et non d’interception de celui-ci. Il nécessite donc une action sur le porteur du ballon et les règles de jeu sont établies en fonction de cette spécificité. Pour jouer:

• – deux équipes de 8 à 10 joueurs,
  • -l’équipe qui pose le ballon derrière la ligne de but adverse marque un point : c’est un essai,
  • – après un essai, une faute, une sortie des limites du terrain (lignes de touche).
  • -le porteur de balle mis au sol doit lâcher la balle. De même, tout autre joueur mis au sol ne doit pas la toucher,
  • -le jeu au pied volontaire est interdit,
  • -il est interdit de passer la balle à un partenaire situé en avant de soi,
  • -il est interdit de toucher un joueur qui n’a pas le ballon, sauf en cas de regroupements ou maul,
  • -l’arrêt du porteur de balle se fait par immobilisation ou plaquage (ceinturer le porteur du ballon) ; le porteur du ballon ceinturé ou plaqué doit rapidement le lâcher,
  • -tout acte de violence ou conservation du ballon après immobilisation au sol entraîne une remise en jeu,
  • -tout joueur violent, ne se contrôlant plus, est expulsé de la partie,
  • -tout défenseur plaquant au-dessus des épaules ou effectuant un croc-en-jambe est expulsé (temporairement) de la partie.