Une journée en maternelle

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au CP les apprentissages fondamentaux.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral  riche, organisé et compréhensible par l’autre. A l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit.

L’organisation du temps respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités. Plus souple avec les petits, l’organisation du temps devient plus rigoureuse quand les enfants grandissent.

 

A partir de 8h30, les enfants sont accueillis individuellement dans la classe. Ils peuvent choisir une activité : dessin, constructions, jeux sur la table, bibliothèque…

C’est un temps riche d’échange entre les enfants et entre les adultes (parents, enseignant et aide maternelle).

Toute la classe est réunie dans le coin regroupement pour le temps des rituels : la date et le calendrier, le tableau de présence, les comptines et les chants.

Puis c’est un temps de langage axé sur les projets de classe ou l’écoute d’un conte.

Vers 09h45, plusieurs ateliers sont ouverts simultanément. Ils varient selon les jours et sont adaptés à chacune des sections (petite section / moyenne section / grande section) : ateliers de langage oral & écrit, ateliers de graphisme, ateliers écriture, ateliers de découverte du monde, ateliers d’arts plastiques…

A côté des ateliers sont ouverts les espaces jeux :  maison, poupées,  garage,  ferme,  marchande, construction.
De 11h00 à 11h30, c’est le temps de la récréation. Les enfants ont à disposition des vélos des trottinettes ….

 

11h30 – Les enfants découvrent les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés et à fournir des efforts tout en variant son énergie à travers des jeux, des parcours, des danses, des rondes…

13h30 – Sieste pour les petites sections et les moyennes sections dans la salle de repos puis lever échelonné.

Atelier langage pour les élèves de grande section
Après les ateliers de l’après midi c’est à nouveau le temps de la récréation (15h45 – 16h15)

Avant « l’heure des parents », c’est le temps du regroupement où l’on revient sur la journée passée et l’on se prépare pour le départ de l’école.