Actualités

Classe de mer à l’Ile Grande – Mai 2023

Lundi 15 mai

Après une heure de route, nous arrivons à l’Ile Grande. Nous posons nos valises et nous partons aussitôt pour la station LPO.

Une animatrice nous montre tous les oiseaux marins des 7 îles et elle nous apprend à les reconnaître.

L’après-midi, sur la plage à marée haute, nous recherchons tout ce qu’on trouve : la laisse de mer. Puis nous trions toutes nos trouvailles.

Et nous réalisons des œuvres

Mardi 16 mai

La 2ème journée s’est très bien passée.

Le matin on a été faire de la pêche à pied à marée basse. On a pêché des crustacés, une petite anguille, des mollusques, des bivalves, des poissons. On les mettait dans des aquariums pour les identifier avec Davy. Avec nos épuisettes, on a aussi ramassé une étoile de mer, des bigorneaux, des corkis. On a adoré fouiller sous les cailloux et dans les algues !

Cet après-midi, on a fait du bateau pour aller voir l’archipel des 7 îles. Sur l’île Rouzic, les Fous de Bassan ont fait leur nid. On a vu la base de la LPO où ils ont installé une caméra pour surveiller les œufs car beaucoup de Fous de Bassan sont morts l’année dernière à cause de la grippe aviaire. Un peu plus loin, on a vu des phoques gris, il fallait regarder vite car ils ne restaient pas très longtemps à la surface de l’eau. On a vu plusieurs macareux moines, on les reconnait car leur bec est coloré. Il y avait aussi des Fulmars Boréal, des goélands bruns. C’était trop bien, les oiseaux volaient au-dessus de nous !

L’île aux moines s’appelle comme ça car des moines y vivaient au moyen âge.

En revenant, on a vu la côte de granit rose avec des gros rochers en granit. Un phare a été construit avec du granit rose.

 Il y a eu 3 malades dans le bateau. On est rentré à l’Ile Grande en car. En rentrant, on a pris le goûter et après on a eu une récréation.

Mercredi 17 mai

Nous partons en direction de la base nautique de l’Ile Grande. En arrivant nous enfilons notre combinaison et nous pouvons monter dans les canoës par 2 ou par 3.

A la fin, nous avons fait plusieurs exercices d’équilibre et plusieurs sont tombés à l’eau. Elle n’était pas très chaude !

Après notre pique-nique, nous sommes rentrés en empruntant le sentier du littoral.

Echange avec le Népal

Un jumelage avec des écoles du Népal a été lancé par le CPPR et le zoo de TREGOMEUR pour la protection du panda roux.

Vendredi 20 janvier, Romain qui faisait partie du voyage au Népal du 14 au 29 novembre est venu à l’école pour nous raconter son voyage. Il rencontré des garde-forestiers qui travaillent sur place pour lutter contre le braconnage et la déforestation. Il a également visité plusieurs écoles, dont l’école de SINJA à l’ouest du Népal et donné les dessins et photos des enfants.

En échange, les enfants népalais nous ont fait des dessins que Romain nous a remis. Les élèves étaient ravis de recevoir ces dessins. Le CPPR et le zoo organisent une collecte pour les enfants népalais. Les élèves népalais ont besoin de matériel scolaire (crayons, cahiers, trousses) et également de vêtements chauds et de sacs à dos.

Jardinage à l’école

Pour commencer, nous avons récolté les carottes qui ont poussé cet été et à l’automne. Il y en avait de toutes les tailles. Il fallait aussi les laver.

Ensuite c’était le désherbage soit à la main ou à l’aide d’outils, c’est assez fatiguant ! Puis nous avons remis la terre bien à plat pour préparer les plantations.

Chacun a choisi plusieurs bulbes : des tulipes, des crocus, des narcisses ou des jacinthes. Chacun à notre tour nous avons fait des trous à l’aide d’un plantoir pour y mettre nos bulbes. On a essayé de laisser assez d’espace entre chaque bulbe. A la fin, nous avons bien paillé tout le carré potager, il ne nous reste plus qu’à surveiller pour voir s’il faut arroser et attendre que nos fleurs poussent !

Confection d’un gâteau en maternelle

Les élèves de maternelle ont réalisé pour les anniversaires d’octobre un gâteau au yaourt, aux pommes et aux framboises.

Après lecture de la recette, les ingrédients et ustensiles ont été préparés. Voici la recette :
– Verser 1 yaourt
– Mesurer 2 pots de farine, 2 pots de sucre, puis 1/2 pot d’huile à l’aide du pot de yaourt vide
– Mettre 1 sachet de levure
– Casser les œufs
– Mélanger
– Découper les pommes, puis ajouter les fruits à la préparation
– Décorer avec les framboises
– Mettre à cuire

Bon anniversaire Marceau et Talia !

Les élèves visitent la fraiseraie de Kergrehen

Lundi matin 17 octobre, les élèves de l’école se sont rendus à la fraiseraie de Kergrehen à Plélo, dans le cadre du projet d’école sur la biodiversité.

Ils ont d’abord été accueillis par Philippe Huet qui leur a donné quelques explications comme par exemple : qu’est-ce qui différencie légumes et fruits ? Et avant de commencer la visite, tous les fruits et légumes qui sont cultivés sur la ferme et comment les cueillir.

Puis munis d’une barquette, ils sont partis à la cueillette des fruits comme les fraises, les framboises, les mûres…

Ensuite, aidés par les parents accompagnateurs, ils ont recherché et ramassé tous les différents légumes de saison pour finir par le plus impressionnant : la citrouille. Les élèves étaient très fiers de leur récolte qu’ils ont pu rapporter à la maison et à l’école.

Ma rentrée avec l’UGSEL

Mardi 4 octobre, les enfants de la petite section au CM2 ont participé à un grand jeu sportif sur la cour sur le thème des jeux olympiques.

Le but du jeu était pour chaque équipe d’aller chercher des pièces de puzzles cachées sous un plot et de reconstituer une affiche des jeux olympiques. Les plus grands ont aidé les plus jeunes.

Ce temps riche en échanges a été fort apprécié des enfants. L’objectif de cette rencontre proposée par l’UGSEL,  outre de développer la coopération,  est de faire prendre conscience des bienfaits du sport.

« Nettoyons la nature » le 3 octobre 2022

Comme chaque année, dans le cadre de notre projet d’école sur l’éducation à l’environnement, nous avons participé à l’opération « nettoyons le nature ».

Les élèves des deux classes de l’école sont partis à la recherche de déchets. Nous avons enfilé nos gants et pris nos sacs poubelle.

Nous sommes d’abord allés à la fontaine, puis autour de l’étang. Puis nous avons continué vers l’aire de jeux. Nous avons commencé à remplir nos sacs.

Ensuite les maternelle CP sont rentrés à l’école tandis que les CE CM sont partis vers le stade. En arrivant au stade, nous avons trouvé encore plus de déchets de toutes sortes. Nous avons rempli plusieurs sacs.

En arrivant à l’école, nous les avons triés par catégories : ceux qui vont dans la poubelle jaune, la poubelle grise, le verre….

Il faudra y retourner l’année prochaine !

Kermesse rentrée 2022

La kermesse de l’école a eu lieu le dimanche 25 septembre.

Ce fut l’occasion d’inaugurer la fresque de la façade de l’école réalisée au cours de l’année scolaire précédente. Mme Guénola JOUANY, l’artiste plasticienne qui a réalisé ce projet, a pris la parole pour expliquer la façon dont elle avait travaillé avec les élèves. Les familles ont ensuite assisté à un diaporama qui présentait une rétrospective de toutes les étapes de la réalisation.

Après la restauration, les élèves des 2 classes ont présenté leur spectacle de chants ou de danses. Puis les enfants ont pu participer aux différents stands : le maquillage, les jeux d’adresse, la pêche à la ligne et l’incontournable structure gonflable.