Actualités

Confection d’un gâteau en maternelle

Les élèves de maternelle ont réalisé pour les anniversaires d’octobre un gâteau au yaourt, aux pommes et aux framboises.

Après lecture de la recette, les ingrédients et ustensiles ont été préparés. Voici la recette :
– Verser 1 yaourt
– Mesurer 2 pots de farine, 2 pots de sucre, puis 1/2 pot d’huile à l’aide du pot de yaourt vide
– Mettre 1 sachet de levure
– Casser les œufs
– Mélanger
– Découper les pommes, puis ajouter les fruits à la préparation
– Décorer avec les framboises
– Mettre à cuire

Bon anniversaire Marceau et Talia !

Les élèves visitent la fraiseraie de Kergrehen

Lundi matin 17 octobre, les élèves de l’école se sont rendus à la fraiseraie de Kergrehen à Plélo, dans le cadre du projet d’école sur la biodiversité.

Ils ont d’abord été accueillis par Philippe Huet qui leur a donné quelques explications comme par exemple : qu’est-ce qui différencie légumes et fruits ? Et avant de commencer la visite, tous les fruits et légumes qui sont cultivés sur la ferme et comment les cueillir.

Puis munis d’une barquette, ils sont partis à la cueillette des fruits comme les fraises, les framboises, les mûres…

Ensuite, aidés par les parents accompagnateurs, ils ont recherché et ramassé tous les différents légumes de saison pour finir par le plus impressionnant : la citrouille. Les élèves étaient très fiers de leur récolte qu’ils ont pu rapporter à la maison et à l’école.

Ma rentrée avec l’UGSEL

Mardi 4 octobre, les enfants de la petite section au CM2 ont participé à un grand jeu sportif sur la cour sur le thème des jeux olympiques.

Le but du jeu était pour chaque équipe d’aller chercher des pièces de puzzles cachées sous un plot et de reconstituer une affiche des jeux olympiques. Les plus grands ont aidé les plus jeunes.

Ce temps riche en échanges a été fort apprécié des enfants. L’objectif de cette rencontre proposée par l’UGSEL,  outre de développer la coopération,  est de faire prendre conscience des bienfaits du sport.

« Nettoyons la nature » le 3 octobre 2022

Comme chaque année, dans le cadre de notre projet d’école sur l’éducation à l’environnement, nous avons participé à l’opération « nettoyons le nature ».

Les élèves des deux classes de l’école sont partis à la recherche de déchets. Nous avons enfilé nos gants et pris nos sacs poubelle.

Nous sommes d’abord allés à la fontaine, puis autour de l’étang. Puis nous avons continué vers l’aire de jeux. Nous avons commencé à remplir nos sacs.

Ensuite les maternelle CP sont rentrés à l’école tandis que les CE CM sont partis vers le stade. En arrivant au stade, nous avons trouvé encore plus de déchets de toutes sortes. Nous avons rempli plusieurs sacs.

En arrivant à l’école, nous les avons triés par catégories : ceux qui vont dans la poubelle jaune, la poubelle grise, le verre….

Il faudra y retourner l’année prochaine !

Kermesse rentrée 2022

La kermesse de l’école a eu lieu le dimanche 25 septembre.

Ce fut l’occasion d’inaugurer la fresque de la façade de l’école réalisée au cours de l’année scolaire précédente. Mme Guénola JOUANY, l’artiste plasticienne qui a réalisé ce projet, a pris la parole pour expliquer la façon dont elle avait travaillé avec les élèves. Les familles ont ensuite assisté à un diaporama qui présentait une rétrospective de toutes les étapes de la réalisation.

Après la restauration, les élèves des 2 classes ont présenté leur spectacle de chants ou de danses. Puis les enfants ont pu participer aux différents stands : le maquillage, les jeux d’adresse, la pêche à la ligne et l’incontournable structure gonflable.